Ligne de conduite

L’architecture est un défi constant.

Chaque projet est unique :

  • de par son environnement, sa situation géographique, son climat, son environnement humain, Douch 26 03 11
  • de par son histoire : l’histoire du site, du programme, et l’histoire des futurs occupants, 
  • de par des conditions budgétaires,
  • mais aussi de part son évolution.

Mon travail est de mettre en adéquation des demandes et des contraintes par des dessins en 2D et en 3D.

Mais d’autres dimensions rentrent en compte, comme la dimension du temps et des évolutions des projets, ainsi que les impacts des interventions sur leurs environnements proches et lointains.

L’Architecture doit répondre à des règles régulièrement révisées. 

  • des normes et des règlements sont régulièrement mis en place et réétudier
    • la réglementations thermique (actuellement RT2012), la réglementation pour l’accessibilité à l’ensemble des usagers dans les lieux publics,
    • les normes accessibilité aux personnes à mobilité réduite, les normes contre l’incendie, les normes de signalétique, ….
  • des codes sont à respecter,
    • les codes de l’urbanisme, de la construction, le code civil et le code du travail…
  • plus localement des règlements sont à appliquer
    • 02 05 10les PLU, les règlements de Zones comme les PPRI (Plan prévention risque inondation), ou bien la loi littoral, … , les règlements du patrimoine comme les monuments historiques et les bâtiments classés et les règlements de lotissement … .

Que le projet soit au niveau d’un particulier, d’un établissement privé ou public, d’une collectivité, d’un territoire, chaque projet a des contraintes particulières. Chaque paramètre est important pour donner une réponse la plus adaptée.

L’architecte doit surtout être à l’écoute des besoins et aspirations des habitants, usagers, tout en apportant des solutions novatrices. Il doit ainsi favoriser l’intégration de l’habitat et de ses occupants, au site, à la cité et à leur époque. C’est en cherchant cette audacieuse harmonie qu‘il peut proposer un cadre de vie agréable et durable, où chacun s’épanouira sans heurter l’environnement. 

 

Mais l’Architecture est infinie et variée : 

Mon travail se situe au niveau du cadre bâti, qu’il soit ancien à restaurer, nouveau à concevoir, qu’il soit lieu d’habitation, de travail, ou de loisirs.

Ma démarche commence par apprendre à connaître les occupants de ce lieu unique pour comprendre la manière avec laquelle ils souhaitent s’installer dans cet espace, sans oublier qu’en d’autres temps, d’autres occupants, ayant d’autres attentes, viendront se l’approprier à leur tour.

Mes recherches et mes réflexions portent le projet tout au long de la réalisation de la mission confiée, quelle soit partielle ou complète.

L’architecture se doit de proposer un environnement quotidien, accueillant et culturellement adapté, résolument tourné vers l’avenir, qui combine des solutions traditionnelles, toujours d’actualité et s’enrichit des expériences et des savoirs contemporains.

L’exercice pratique de l’architecture me permet d’être connectée aux réalités quotidiennes du métier d’architecte et de connaître ses contraintes, mais aussi d’apprécier son potentiel et sa diversité.